Aujourd’hui, je vais faire un peu différent de ce que j’ai fait jusqu’ici et de ce que je pensais écrire sur ce blog. Je vais vous parler d’une petite minette de 10 ans qui allait bien il y a encore 10 jours et qui s’est brutalement arrêtée de manger il y a 4 jours.
D’habitude, elle n’aime pas être manipulée pour un examen. Elle n’aime toujours pas, je le sens, mais cette fois-ci, elle est plus calme. Son grand état de faiblesse y est probablement pour quelque chose. J’explique aux propriétaires ce que je suspecte et nous décidons de faire des examens complémentaires. Prise de sang: pas de virus immunodéficient mais une insuffisance rénale aiguë. Que t’est-il arrivé minette? Un empoisonnement, une infection, un calcul? La radio est claire: un calcul rénal dans le rein droit.
Quel bonheur, les propriétaires sont d’accord pour qu’on mette tout en oeuvre pour la soigner. Ni une, ni deux, je la mets sous perfusion en raison d’une forte déshydratation et d’un état de choc prononcé. Je lui mets également une sonde naso-oesophagienne pour commencer à la nourrir dès qu’elle sera réhydratée. Les soins sont adaptés aux désordres électrolytiques présents (potassium++ par exemple) et la gestion de la douleur est mise en place. Et maintenant, à toi de jouer minette.
Quelques conseils:
- n’hésitez pas à faire un examen urinaire et un examen sanguin annuels dès l’âge de 7 ans. C’est ce qu’on appelle faire de la prévention. Gérer l’insuffisance rénale, fréquente chez les chats, le plus tôt possible ne peut être que bénéfique pour l’espérance de vie
- votre chat s’arrête de manger plus de 48h: attention urgence car il peut présenter de très sérieux dérangements métaboliques ou une lipidose hépatique
En attendant impatiemment le rétablissement de ma pensionnaire du jour, miaou à tous