Les foyers avec plusieurs animaux sont fréquents : 2 chats, 1 chat et 2 chiens, etc… Peu importe la combinaison, les conflits potentiels existent, en particulier avec 2 espèces dont la biologie est différente. La cohabitation n’est pas toujours facile. A l’inverse, des chats seuls toute la journée peuvent s’ennuyer et la compagnie d’un autre animal est appréciée.
Deux chats ensemble
N’oubliez pas que le chat est un animal solitaire. Il est attaché à son territoire et ne rencontre d’autres chats que lors de la reproduction. Il est possible de les faire vivre ensemble, mais il faut respecter un minimum de règles.
En général, 2 chats d’une même portée s’entendront mieux car ils se connaissent bien, à condition qu’ils n’aient pas été séparés.
En premier lieu, l’arrivant doit être isolé 3 jours dans une pièce avec sa litière, un couchage confortable, de l’eau et de la nourriture. Il s’habitue aux odeurs et aux bruits de sa nouvelle maison avant de rencontrer le résident.
Ensuite, chaque chat doit être frotté avec un chiffon qui aura été frotté au préalable sur les joues et le dessus de la queue de l’autre chat. Ces endroits présentent des glandes d’identification. Faites d’abord sentir les chiffons à chacun des chats et, s’ils crachent ou les tapent, attendez pour les frotter.
L’étape suivante est de les mettre en contact visuel en les séparant par une vitre ou tout autre support. Lors de ce premier échange, il peuvent être nourris pour passer un moment agréable en présence l’un de l’autre. Cette étape peut durer de 3 à 7 jours.
Enfin, mettez les en contact physiquement en leur mettant une laisse et un harnais pour pouvoir les séparer en cas de conflit. Récompensez les avec une friandise si tout se passe calmement.
Et avec un chien ?
Le chien est un animal social donc rien à voir avec le chat, à part le côté prédateur. Le chien peut agresser le chat s’il s’approche trop près de sa nourriture. Des conflits peuvent apparaître dans les lieux de couchage, pour des jeux, pour la proximité avec le maître ou pour l’accès à la litière.
Pour limiter les risques de chasse du chien vis-à-vis du chat, le mieux est que le chien soit mis au contact du chat lorsqu’il est chiot. Si ce n’est pas possible, une introduction progressive est souhaitable :
- Tout d’abord, le chien doit être séparé du chat quelques jours (3j): le chat est mis dans une pièce avec tout le nécessaire (cf ci-dessus).
- Puis, laissez le chat explorer la maison pendant que le chien est dehors, confiné ou attaché avec une laisse.
- Enfin, lors de la mise en contact, le chien est tenu en laisse au cas où il voudrait se jeter sur minou pour jouer ou le chasser, chacun étant récompensé avec des friandises si tout se passe calmement.
Il est intéressant d’éduquer correctement son chien au rappel afin de mieux le contrôler lors des premières rencontres. De même, pour le chat, des lieux pour se cacher ou grimper lui permettront d’échapper au chien si celui-ci décide de lui sauter dessus.
Bien vivre ensemble
Si plusieurs chats vivent ensemble, il est conseillé de mettre une litière par chat plus une, de multiplier les lieux pour se nourrir et boire, de fournir de multiples jeux et couchages. Observez les et notez ce qu’ils font dans la journée. Vous verrez qu’ils partagent un lieu d’observation dans le temps: par exemple la fenêtre le matin pour l’un, l’après-midi pour l’autre. En faisant attention pourquoi et quand un conflit apparait, cela vous permettra de trouver des solutions.
Lorsqu’il y a plusieurs humains dans la famille, il faut que tout le monde s’occupe des chats et des chiens pour qu’aucun ne se sente délaissé. L’accès aux caresses des humains doit être partagé. Le chien, en particulier, a besoin que le groupe soit clairement structuré.
Mon conseil : sachez observer vos animaux afin de prévenir tout problème de cohabitation. Intervenez rapidement pour éviter que les problèmes s’installent et deviennent plus difficiles à résoudre.
3 réflexions au sujet de “Mon chat peut-il vivre avec d’autres animaux ?”
Lorsque je suis arrivé il y avait déjà Dame Shépiok…étant donné que j’étais tout petit elle m’a laissé découvrir mon espace sans problème. Mais quand j’ai voulu jouer avec elle j’ai bien senti qu’il ne fallait pas trop la déranger. Dame Shépiok marchait au ralenti un peu comme les tortues et j’ai très vite compris qu’il ne fallait pas insister car dans son enfance elle avait été accidentée. je l’aimais bien sauf que par moment elle courrait après moi et me mordait histoire de m’imposer sa loi…ah la hiérarchie! j’ai eu malgré tout de la peine lorsqu’elle a été très malade et qu’en 2 jours elle est partie! Entre temps on m’avait imposé une Gigi de 4/5 mois blessée et très solitaire qui a vécu enfermée le temps de soigner ses blessures!Lorsque elle est apparue dans notre espace je n’ai rien dit, je l’ai trouvée mignonne… elle adore maman, mais elle ne me supporte pas! c’est vrai que je ne suis plus un jeune homme…alors elle joue seule…lorsque je suis en forme elle m’amuse et on joue à se courir après, mais si je m’approche d’elle pour faire machinalement la toilette de sa tête elle se fâche et déclenche immédiatement un match de boxe. Le matin au petit déjeuner c’est moi qui lui impose d’attendre plus loin! Non mais alors ? c’est moi le chef ici!!!
Bonjour docteur,
Nous sommes 3 et vivons en appartement avec 5 chats, chats trouvés errants que nous avons recueillis les uns après les autres alors qu’ils étaient plus ou moins chatons. Ils se sont rencontrés au fur et à mesure de leur arrivée avec un petit temps d’isolement dans une pièce et globalement ça s’est toujours bien passé sauf avec la dernière. Elle est âgée d’un an et demi, elle a d’abord été isolée dans une chambre mais comme elle urinait un peu partout nous l’avons mise dans la salle de bain. Les problèmes de marquage sont passés avec sa stérilisation mais son comportement avec nos autres chats ne s’est pas amélioré.
Ils se sont maintes fois vus à travers une porte vitrée mais lorsque nous les mettons dans la même pièce elle les attaque systématiquement: elle crache, leur saute dessus et les tape. Les autres chats essayent de fuir sauf l’une d’entre elles, Luna 3 ans, qui est aussi “dominante” et qui lui rend ses coups. Du coup nous les séparons immédiatement et systématiquement et pour l’instant nous la gardons isolée. Elle est par ailleurs gentille et câline avec nous.
La salle de bain est équipée d’une fenêtre et nous lui avons bien sûr aménagé un coin dodo, repas et toilette, et pour qu’elle ne soit pas tout le temps toute seule nous la sortons tous les jours soit dans une chambre avec l’un de nous, soit dans la pièce à vivre et nous enfermons alors les autres chats dans la chambre, elle est toujours contente d’être avec nous.
Mais cette situation qui dure déjà depuis 2 mois ne peut pas durer éternellement, ce n’est pas une vie acceptable pour elle et ça nous oblige à vivre cloisonné. Par ailleurs notre chatte dominante Luna est “tendue”, elle campe derrière la porte de la salle de bain et a eu quelques “accidents” d’urine.
Quel est votre conseil? Croyez vous que nous devons persévérer, que cela peut s’arranger ou serait-il mieux de lui trouver un autre foyer?
Merci d’avance pour vos conseils.
Bonjour Madame, il est possible effectivement que ça ne s’arrange pas. Le mieux est de faire une consultation chez un vétérinaire et d’envisager un traitement pour agir sur le comportement. Je vous souhaite bon courage.