Le chat est à l’origine un prédateur nocturne. Il voit mieux dans le noir que l’être humain grâce à une structure située derrière la rétine, le tapetum lucidum. Il aurait 3 types de pigments dans les cellules de sa rétine, comme l’homme, ou peut-être 2, comme le chien. Dans ce dernier cas, il verrait moins de couleurs que l’homme. Ce qui est certain c’est que le chat a une vision moins nette que celle de l’homme mais qu’il excelle dans la détection des mouvements.
L’œil d’un chat
Quelles sont les maladies de l’œil les plus communes?
La conjonctivite : il s’agit d’une inflammation de la muqueuse de l’œil. Elle peut avoir trois origines: infectieuse, allergique ou mécanique, par exemple des poils qui viennent irriter les yeux chez le Persan.
Conseil : il faut aller consulter son vétérinaire qui déterminera l’origine et vous donnera un traitement adapté qu’il faut bien suivre jusqu’au bout, parfois à appliquer jusqu’à 6 fois/j. Le rétablissement peut être rapide.
L’ulcère cornéen : il s’agit de l’érosion de la surface de l’œil. Cela peut être dû à une griffure, un virus, des yeux trop secs, un cil ectopique, etc…
Conseil : les causes étant nombreuses il est nécessaire d’emmener son chat chez le vétérinaire qui saura la déterminer. Avec un traitement ou une chirurgie, le rétablissement est généralement bon mais sans traitement il peut y avoir perte de la vue.
Si mon chat devient aveugle…
Beaucoup de causes peuvent conduire à une perte de la vue. Cela peut être réversible en traitant médicalement ou par chirurgie. Il est donc indispensable de consulter son vétérinaire.
Le chat s’adapte très bien à la perte de la vue, même lorsqu’elle est soudaine. Vous pouvez tout de même l’aider dans son adaptation en leur parlant avant de rentrer dans une pièce et de le toucher, et en ne bougeant pas les objets de leur place.
Mon conseil : n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire dès que vous suspectez un problème (rougeur, écoulement excessif de larmes, gonflement…). Le bilan annuel de santé est également l’occasion de vérifier ses yeux, profitez-en pour signaler tout problème.
1 réflexion au sujet de « Les yeux de mon chat »
Toujours consulter un spécialiste!