Vous avez peut-être déjà retrouvé des morceaux de griffes à la maison, au sol, près du griffoir ou à l’endroit où votre chat dort 🤔 ? C’est une observation que nous entendons souvent.
Pas de panique : c’est un phénomène normal ! En effet, les griffes sont constituées de différentes couches ou strates rigides, qui poussent en continu. Lorsque la couche externe est repoussée par les couches plus internes, elle finit par tomber ou se décoller partiellement, et c’est le chat qui finit le travail en se rongeant les ongles ou en faisant ses griffes. 😸
Les griffes se renouvellent donc en continu, et la base des griffes reste la même.
⚠️ En revanche, il arrive parfois que la mue des griffes ne s’effectue pas correctement. La griffe commence alors à s’épaissir et s’allonger dangereusement, à tel point qu’elle peut s’incruster dans le coussinet du doigt : c’est une griffe incarnée ! Dans ce cas, cela devient très douloureux pour le chat. La première chose à faire est de couper le bout de la griffe afin de pouvoir retirer la partie incarnée et désinfecter le coussinet si une plaie s’est formée. La douleur est souvent trop intense pour que le chat se laisse faire, et il faut alors consulter le vétérinaire 🩺 pour qu’il puisse réaliser ces soins.
🐾 Pour prévenir le risque de griffe incarnée, rien ne vaut une bonne surveillance de l’usure des griffes de votre chat : un petit examen rapide de chaque patte tous les 2 – 3 semaines permet de facilement évaluer la poussée des griffes, leur épaisseur et leur longueur. Si votre chat semble gêné par certaines griffes ou si elles s’allongent dangereusement, il est possible de les couper avec un coupe-griffes adapté aux chats (coupe ongles à éviter). Notre ASV Lucie a réalisé un tuto à ce sujet rien que pour vous :
La petite astuce finale : au moment de couper les griffes, récompensez votre chat avec une friandise, ou un aliment adapté qu’il adore, afin de rendre ce moment plus agréable pour lui et augmenter sa tolérance pour les fois suivantes !