Comment transporter (plus) sereinement mon chat ?

Transporter son chat peut être une expérience stressante pour votre chat comme pour vous. Et pourtant, quelques mesures simples peuvent permettre de rendre ce moment bien plus agréable pour tout le monde. Suivez le guide ?

Qui n’a jamais connu les miaulements à répétition ou encore les petits accidents de selles, urine, vomissement (rayez la mention inutile) durant un voyage ? Ces moments ne sont pas faciles à gérer lorsqu’on les vit mais ils sont évitables. Et cela passe notamment par de l’anticipation !

Etape 1 : bien choisir sa boite de transport

Si le début de la bataille commence dès qu’il faut que Minou rentre dans sa caisse de transport, c’est parce que le choix de celle-ci est essentiel. Pour voyager serein, il y a quelques critères à regarder au moment de l’achat de votre « boite à chat » :

  • Privilégier une box qui s’ouvre avec une trappe devant et éventuellement sur le dessus ;
  • La partie supérieure doit pouvoir s’enlever facilement afin que vous (ou votre vétérinaire) puissiez examiner votre chat sans stress ;
  • Elle doit être facile à nettoyer (on n’est jamais à l’abri d’un petit incident ?) ;
  • Elle ne doit pas être trop grande car les chats apprécient les petits espaces.

Etape 2 : habituer votre chat à sa caisse avant le voyage

La caisse de transport de votre chat doit faire partie de son environnement à la maison. Elle peut être à sa disposition pour qu’il s’y repose ou qu’il se frotte contre elle de temps en temps afin d’y laisser son odeur.

Pour l’aider à la voir comme un espace sûr, vous pouvez également y déposer des friandises ou en faire un espace de jeux.

Elle doit être rassurante et familière : déposez-y un vêtement avec votre odeur ou ses jouets.

Votre chat doit la voir comme « la maison en dehors de la maison » car en cas d’urgence, pouvoir mettre votre chat facilement dans une boîte (ou un sac de transport) représente un gain de temps indispensable.

Un chat dans une valise

Quelques astuces pour les chats stressés

Si votre chat angoisse à la vue de sa boite, faites-le entrer doucement et progressivement. Rien ne sert de lui forcer la main la patte.

Vous pouvez également l’emmailloter avec une serviette qui porte une odeur familière. Vous déposez ensuite l’ensemble dans la boîte. C’est la très efficace et indolore technique dite du “sushi” ?

Emballer un chat dans une serviette pour le manipuler (technique du "chat-sushi")
Source : Instagram – https://www.instagram.com/p/Bcspc7Lh44d

Une autre technique est de positionner la boîte verticalement et de faire rentrer votre chat l’arrière en premier.

Enfin, 30 mn avant le départ, vous pouvez pulvériser FéliwayND ou frotter doucement le visage de votre chat avec un vêtement et le déposer dans la boîte.

Le balancement en bout de bras est aussi une source de stress. Une fois que la boite ne lui fait plus peur, il peut donc être intéressant de l’éduquer progressivement à un déplacement. Par exemple, placez-le dans la boite porte ouverte et marchez quelques secondes. N’oubliez pas la friandise à la fin de l’exercice pour le féliciter !

Quelques gestes simples à respecter pendant le transport

Durant le déplacement, le premier conseil que je peux vous donner est de garder la boîte couverte. Le noir calmera votre chat. Il est également recommandé de brancher la climatisation s’il fait chaud.

Ensuite, voici quelques conseils complémentaires :

  • attachez la boîte dans la voiture avec la ceinture de sécurité ou bloquez là-derrière les sièges avants ;
  • habituez votre chat à de courts trajets, en particulier lorsqu’il est chaton et emmenez-le dans divers endroits ;
  • conduisez gentiment et évitez la musique trop forte ;
  • Parlez-lui doucement, rassurez-le et restez calme car votre chat perçoit votre tension. Vous pouvez aussi le récompenser avec des friandises ;
  • évitez de lui donnez à manger avant le départ (pour le mal des transports) ;
  • votre chat peut salir sa boîte durant le transport. Prévoyez un rechange pour le retour. Le mieux est de disposer une serviette confortable et absorbante dans le fond de la boîte ;
  • évitez de secouer la boîte lorsque vous marchez

Ce qu’il faut retenir : N’attendez pas la dernière minute pour éduquer votre chat à la boîte et à la voiture. Il faut lui apprendre progressivement. La récompense sera au rendez-vous : votre chat rentrera dans la boîte sans résister et ne miaulera plus. Vous en rêvez ? C’est à votre portée ?

 

Retrouvez l’ensemble de ces conseils dans cette vidéo issue de ma chaine Youtube :

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour transporter vos compagnons ? 

17 réflexions au sujet de “Comment transporter (plus) sereinement mon chat ?”

  1. J’ai suivi les conseils. mon chaton de 4 mois rentre facilement mais une fois dedans, il commence à sortir la patte pour esssyer de toucher à tout et quand je veux le rassurer, il me mords. Sa boîte est à côté de son arbre à chat, avec ses couvertures et parfois il dors même dedans. Mon chat ne miaule presque jamais

    Répondre
  2. Merci pour vos conseils ! Après 13, 14 ans de vie communes avec nos adorables chattes Lilith et Cabanon : c’est bien la première fois que nous n’entendons personne pendant le trajet en voiture…le calme plat et des minettes toutes endormies et relaxées à l’arrivée à la clinique : youpiii !!!!!

    Répondre
  3. Merci pour vos conseils, pourriez vous me donner votre avis sur les sacs à dos avec hublot? je trouve ce modèle très sympa et pratique pour des déplacements à pieds et à vélo ( chatetchic.com ) Mais d’après votre article, l’ouverture sur le dessus est importante, pensez vous que les deux ouvertures sur le côtés sont suffisante? Merci

    Répondre
    • Bonjour, nous ne conseillons pas ce genre de sac car le chat se trouve confronté à l’environnement, qui peut être stressant. Il voit tout ce qui se passe autour de lui. Un chat préfère se trouver à l’abri.
      Bonne journée,

      Répondre
  4. Bonjour et merci pour ces infos.
    Quand je conduis et qu’il n’y a pas de passager, je met la caisse de transport sur mes genoux. Je ne sais pas si c’est une bonne idée ou pas, mais la petite puce a l’air plutôt rassurée de sentir le contact et elle ne miaule pas.

    Répondre
  5. Bonjour
    je découvre votre site avec plaisir et vous remercie d’y consacrer du temps.
    Pouvez-vous m’indiquer des références de glucomètres dont les bandelettes sont à un prix raisonnable ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • Bonjour, il est recommandé de vérifier régulièrement les griffes de votre chat pour surveiller qu’il n’ait pas de problème. En revanche, la coupe n’est pas obligatoire. Elle est surtout intéressante pour protéger votre mobilier et éviter que votre chat s’accroche dans un tissu par exemple. Pour les chats d’extérieur, je vous conseille de ne pas couper ses griffes. Elles lui servent à se défendre ou à s’enfuir. Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

[jetpack_subscription_form title="Abonnez-vous par email." subscribe_text ="Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail."]