Lorsqu’un environnement n’est pas adapté, votre chat peut manifester différents comportements liés au stress comme de l’élimination inappropriée, des agressions ou des griffades. Il faut donc créer un environnement favorable pour répondre à ses besoins essentiels d’animal territorial.
Les besoins du chat
- Les chats sont des chasseurs solitaires qui passent leur temps à chercher des occasions de chasser;
- ils ont besoin de se protéger de l’environnement ou d’individus, car ils sont aussi des proies comme leurs ancêtres sauvages;
- ils sont territoriaux et se sentent agressés si un changement se produit sur leur territoire;
- ils ont un odorat et une audition très développés et sont perturbés par les bruits ou les odeurs forts ou inhabituels, qui peuvent être insignifiants pour nous;
- les chats peuvent très bien vivre tout seul.
Un lieu sûr
Les chats aiment avoir un lieu sûr et protecteur où se cacher et se reposer. Ils doivent pouvoir y rentrer ou en sortir par au moins 2 endroits différents s’ils se sentent menacés. Ils aiment que cet espace soit de leur taille, qu’il ait des côtés et qu’il soit surélevé par rapport au sol. Cela peut être un carton, la boîte de transport, l’arbre à chat. Il doit y avoir autant d’endroits que de chats, éloignés les uns des autres pour qu’ils puissent choisir.
Des emplacements clefs, multiples et séparés
Ils correspondent à l’accès à la nourriture, à l’eau, à l’élimination (urine et selles), aux griffoirs, aux jeux et au repos. Ces espaces doivent être séparés les uns des autres pour éviter des stress et les maladies associées, ou la compétition entre chats qui vivent ensemble. Un chat peut parfois empêcher l’autre d’accéder à la nourriture ou à la litière. Vous ne le voyez pas toujours mais c’est très fréquent.
Jouer et chasser
Jouer avec un chat permet de répondre à son besoin de chasser. Vous pouvez utiliser des jeux qui miment des proies, comme des souris qui traversent la pièce ou des plumes au bout d’un baguette. Votre chat doit attraper la « proie » de temps en temps pour éviter la frustration.
Les jeux interactifs doivent être utilisés dès le plus jeune âge pour éviter la chasse sur les mains ou sur les pieds. Utilisez des objets pour le nourrir qui correspondent mieux au comportement naturel de chasse et de prise de nourriture. Faites tourner les jouets pour éviter l’ennui et récompensez avec des friandises pour renforcer les comportements appropriés. S’il y a 2 chats, pensez à jouer individuellement avec chacun.
Des contacts à l’initiative du chat
Nos chats se sociabilisent à l’être humain pendant leur période de socialisation de 2 à 7 semaines. Chaque chat interagira différemment suivant les contacts qu’il a eu durant cette phase : acceptation des caresses, des jeux, capacité à rester au contact de l’être humain en s’asseyant ou en se couchant sur lui.
Il est très important de ne pas forcer le contact mais plutôt de laisser choisir le type de contact que souhaite votre chat. N’oubliez pas de prévenir les personnes qui viennent vous voir.
Respecter les marques laissées par votre chat
Le chat marque son environnement -son territoire- en déposant des phéromones à différents endroits. Il frotte ainsi son visage ou son corps pour définir les limites dans lesquelles il se sent en sécurité. Attention de ne pas enlever ces marques car cela peut induire des comportements non désirés tels le marquage urinaire ou par griffade et le fait d’uriner ou de faire ses selles en dehors de la litière.
Cela est particulièrement important lorsque c’est un nouveau chat qui arrive ou s’il y a des changements dans l’environnement ou avec les humains qui l’entourent. Certaines odeurs sont inquiétantes comme les odeurs d’un animal inconnu ou les odeurs de produits de nettoyage. Des maladies liées au stress peuvent survenir.
Mon conseil : lorsque vous adoptez un chat, faites une première consultation chez votre vétérinaire afin de déterminer les besoins liés à son environnement, vérifier qu’il n’ait pas de trouble de comportement et, le cas échéant, corriger ce qui ne va pas.
2 réflexions au sujet de “Mon chat et son environnement”
Bonjour,
Nous avons deux chats (frère et soeur) qui ont trouvé refuge chez nous durant le confinement de 2020. Ils sont stérilisés, ils vivent autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Même si c’est nettement mieux qu’au début, ils restent très peureux et semblent toujours en alerte… au moindre bruit. voici le décor planté.
Le mâle pratique de temps en temps un marquage urinaire (secoue son arrière train très vite) dans la maison. C’est rare mais toujours au même endroit ( le meuble de l’entrée) ou sous l’escalier. Ce n’est pas mal odorant (du fait de la castration je suppose) mais je ne veux pas de ces gouttes sur mon meuble!!!
Je précise que je ne nettoie pas leur marquage par frottement et qu’aucun autre animal ne vient à la maison.
Comment éviter ça?
Bonjour, afin de pouvoir vous répondre, une étude globale de l’environnement et du comportement de cohabitation est nécessaire. Il peut y avoir de nombreuses raisons qui conduisent à du marquage, en particulier la cohabitation. N’hésitez pas à contacter un vétérinaire qui pourra vous proposer une consultation adaptée ou vous orienter vers un spécialiste. En attendant, vous pouvez nettoyer la zone marquée avec de la lessive puis de l’alcool à 70°, et ajouter des phéromones en diffusion sur plusieurs mois. Bon courage,