Mon chat maigrit

Après en avoir parlé dans un précédent article, je souhaite aborder de nouveau l’insuffisance rénale aiguë qui concerne nombre de nos chats. Mes clients ne sont d’ailleurs pas toujours conscients de l’importance de cette maladie. Les chats étant dit “jamais malades”, ils sont amenés en consultation bien souvent trop tard.

Persan tondu

Mon chat maigrit depuis plusieurs semaines, Docteur. Je ne sais pas ce qu’il a, mais je vois qu’il mange de moins en moins.

Cette phrase, nous l’entendons très, très souvent en consultation. Il est vrai que ce n’est pas systématiquement dû à l’insuffisance rénale mais si c’est le cas, il est souvent trop tard pour que nous apportions une solution efficace.

Pourquoi ? Parce que les reins sont des organes qui ne se régénèrent pas. Une fois qu’ils sont malades, il est impossible de revenir en arrière. Des traitements sont possibles bien sûr, mais l’idéal aurait été de l’avoir vu avant.

Or, comme je l’ai souvent dit ou écrit, les chats cachent leurs symptômes et il est très difficile pour un propriétaire de détecter une maladie.

La prévention, toujours la prévention

Nous ne répèterons jamais assez, nous recommandons un examen annuel pour un chat de moins de 10 ans puis un examen semestriel au-delà.

Ces consultations nous permettent de faire un examen clinique, de vous questionner et de détecter certains éléments qui peuvent sembler anodins ou mis sur le compte du vieillissement normal :

  • déclin graduel de l’appétit et du poids
  • augmentation progressive de la prise d’eau et de l’élimination urinaire

Un point intéressant à suivre, d’ailleurs, pour un propriétaire peut être l’augmentation de la fréquence de renouvellement de la litière, due aux mictions -acte d’uriner- plus importantes.

Il arrive cependant qu’aucun élément clinique ne nous permette de poser un diagnostic d’insuffisance rénale. C’est pour cette raison que nous recommandons en plus des examens cliniques, un examen sanguin et urinaire une fois par an à partir de 7 ans.

Contrôler certains paramètres permettra cette fois de poser un éventuel diagnostic de certitude. Et si nous ne détectons aucun problème, tant mieux, tout le monde est rassuré et nous aurons des analyses de référence pour l’année suivante!

Diagnostic d’insuffisance rénale confirmé

Si, lors d’un examen de routine, nous constatons un problème rénal, alors nous avons bien fait de faire des recherches. Nous pouvons ainsi agir plus vite et faire vivre notre chat encore plusieurs années. Un traitement est évidemment mis en place ainsi qu’une alimentation spécifique.

L’alimentation, c’est la base, croyez votre vétérinaire lorsqu’il veut vous vendre un aliment. Nous faisons bien sûr du commerce, nous pratiquons une marge mais ce que nous voulons avant tout, c’est soigner votre chat.

Vous ne pouvez pas vous imaginer la satisfaction que cela nous procure de savoir que le patient que nous suivons est bien pris en charge par son propriétaire. L’alimentation spécifique a plusieurs rôles :

  • des protéines de haute qualité, très digestibles qui couvriront les besoins tout en diminuant les déchets azotés toxiques présents dans le sang;
  • un taux de phosphore réduit, également toxique, car mal éliminé par les reins;
  • des antioxydants et des acides gras;
  • une limitation de l’acidose métabolique par des agents alcalinisants;
  • une variété des parfums pour stimuler l’appétit souvent capricieux des chats malades.

Des traitements spécifiques et adaptés suivant le stade de la maladie

Les traitements agissent sur plusieurs points. Certains vont agir pour diminuer la perte excessive de protéines dans l’urine ou pour réduire la pression dans les artères rénales et l’hypertension rénale. Cette hypertension conduit à une perte des néphrons -unité fonctionnelle des reins- et à une diminution de la filtration du sang.

D’autres, vont apporter du potassium qui est souvent éliminé en excès ou vont se fixer au phosphore pour éviter son excès dans le sang.

Enfin, des traitements contre l’hypertension, contre l’acidité gastrique ou pour stimuler la production des globules rouges sont aussi prescrits. Nous vous recommanderons un suivi régulier, à une fréquence qui sera déterminée en fonction du stade de l’insuffisance rénale et des résultats obtenus. Le pronostic est variable. Si nous intervenons avant que ce ne soit trop grave, les études estiment une espérance de vie de 1 à 3 ans.

Mon conseil : N’attendez pas qu’il soit trop tard, faites de la prévention ! Pensez à l’examen annuel et aux analyses de routine.

24 réflexions au sujet de “Mon chat maigrit”

  1. Merci Docteur pour vos bons conseils…
    Mes 2 minettes ont 9 ans et 7 ans. Celle de 7 ans a eu des examens complets à la fin août 2014 pour un problème à la vésicule biliaire (bien soigné). Celle de 9 ans, sans maigrir, fait davantage pipi, il me semble. Il va falloir que je pense à demander à mon vétérinaire de faire le nécessaire…
    Bien ch(t)micalement.

    Répondre
  2. Bonjour

    J’ai un chat mâle de 18 mois, assez grand. Au 23/10/17, il pesait 5,45 son poids normal ! j’ai remarqué qu’il avait anormalement maigri en janvier 2018 (‘étais inquiète car j’ai une autre petite minette IRC). Au 02/02/18, il pesait 4,6 kg. Il mange normalement même beaucoup et a un comportement totalement normal et le poils brillant et doux et est vif et joueur. Il est vermifugé régulièrement. le vétérinaire m’a dit de le garder dedans au moins 15 jours pour voir si il reprenait du poids sans se dépenser à l’extérieur. Au 20/02, il pesait toujours 4,6 kg. Des examens ont été faits, prise de sang et aussi pour la thyroïde : tout est absolument normal, pas un parasite, aucun problème de thyroïde, et FIV/Felv négatif. Aujourd’hui le 26/02/2018, je viens de le peser, il fait 4,5 kg. il est toujours aussi vif, joueur, au poils doux et soyeux, aucun problème aux dents et gencives, pas de calci et il est toujours aussi gourmand et mange toujours d’un aussi bon appétit ! le vétérinaire m’a dit de revenir le peser la semaine prochaine pour voir si il maigrissait encore. Qu’est-ce que cela pourrait bien être ???
    Si vous avez une idée, je serais très heureuse de la connaître. Quoi qu’il en soit, merci beaucoup pour votre site !

    Répondre
    • Bonjour, difficile de vous dire sans le voir. Si son poids se stabilise, c’est une bonne nouvelle. Votre vétérinaire saura vous conseiller si besoin. Bonne journée,

      Répondre
    • Bonjour, il y 10 mois j’ai adopté un chaton errant, stérilisation, vaccins, pucage tout à était fait. Mais il y a 15 jours j’ai remarqué qu’elle était quand même maigre malgré une alimentation conséquente. J’ai donc pris et donner un vermifuge un pharmacie. Mais voilà 10jours plus tard pas d’amélioration. Je voulais l’emmener chez le vétérinaire mais je ne l’ai plus revue depuis 5 jours (nous habitons à la campagne et nos 2 chats vontet viennent comme ils veulent). Je crains qu’elle soit partie pour mourir… Je m’en veux et voudrais comprendre qu’à t’il pu se passer ?

      Répondre
      • Bonjour, il est toujours difficile de répondre sans un examen clinique. Il existe de nombreuses hypothèses qui sont invérifiables malheureusement, sans le voir. Il est aussi possible qu’il se soit installé dans un autre endroit, qu’il soit entré dans un garage ou une voiture et se soit trouvé loin de son domicile. Bon courage,

        Répondre
  3. Ma chatte de 10 ans et demi perd du poids malgré un solide appétit. Après une visite chez le vétérinaire début janvier qui a fait un check up complet et prise de sang, aucune maladie n a été détectée. Or elle continue à maigrir et Je trouve aussi elle urine moins et fait moins de selles. Elle boit bien et mange très bien, par contre sort moins dans le jardin . Merci pour vos conseils

    Répondre
    • Bonjour, il peut y avoir différents types d’analyses. Il serait intéressant que vous revoyiez votre vétérinaire afin de faire un point avec lui et envisager d’autres examens si besoin (tension, autres analyse sanguines, analyse d’urine, etc). Les maladies sont très difficiles à diagnostiquer chez les chats et les symptômes peuvent évoluer rapidement. Ca me semble très étonnant que votre chatte continue à maigrir. Bon courage,

      Répondre
  4. Bonjour a la site de mon dignanostique sur ma propre maladie je vie du stress par contre depuis ce jour même nom chat de 6 ans à arrêter de manger elle maigrie beaucoup ensuite elle nous colle plus même ne dors plus avec nous et elle est à voie deux fois cette semaine cela me stress de voir ma charte comme cela ce n’est pas ses habite elle était très colleuse elle mangeais beaucoup elle mangeais même de la nourriture avec nous

    Répondre
    • Bonjour, si votre chatte présente un comportement inhabituel, je vous conseille de consulter un vétérinaire. Un examen est toujours recommandé car un chat cache ses symptômes ou montre peu de choses. Votre vétérinaire saura mener les investigations si besoin. Bonne journée,

      Répondre
  5. Bonjour,
    Ma chatte de 2 ans maigrit beaucoup elle mange moins et se dépense beaucoup elle sort toute la journée et rentre tard le soir
    Ses habitudes ont un peu changé (car elle avait peur d’un chien qui est resté une semaine et des petites enfants agités pendant 2 semaines)
    Est-elle seulement stressé ou peut il y avoir une maladie cachée ?

    Répondre
    • Bonjour, Il faut toujours être prudent avec un chat. Comme c’est un animal qui cache beaucoup de choses, ses maladies en particulier, je vous conseille une visite chez un vétérinaire pour vous assurer que votre minette soit en bonne santé. Bon courage,

      Répondre
  6. Bonjour,
    Mon chat de 8ans mange peu et maigri. Ses analyses de sang sont bonnes, nous attendons les résultats de T4. Il a la nausée mais ne savons pas de quoi il souffre. En 1 an il a perdu 2 kgs

    Répondre
    • Bonjour, effectivement des analyses sont très intéressantes pour explorer sa pathologie, celles concernant la thyroïde en particulier. Vous pourrez également explorer l’hypertension si besoin. Le chat est un animal qui masque très bien ses symptômes. Suivant l’évolution et les différents examens, votre vétérinaire saura vous aider. Bon courage

      Répondre
  7. Bonjour mon chat de 5 ans a subi une uretrostomie en février 2021 il pesait 9kg à ce jour il fait des petit pipi ( parfois va dans la litière pousse sans rien faire ) mais il a perdu énormément de poids il doit faire + ou – 5kg cela m’inquiète un peu ! Son comportement est normal pourtant il boit mais mange beaucoup moins que lorsque qu’il n’avais pas ces problème urinaire

    C’est un chat d’appartement qui ne sort pas

    Répondre
    • Bonjour, si votre chat maigrit alors qu’il n’est pas au régime, effectivement, je vous recommande un examen vétérinaire et des examens complémentaires. Les chats sont très forts pour cacher leurs symptômes. Il est important de comprendre ce qui le fait maigrir. Cela commencera probablement par des analyses de sang et d’urine, puis se poursuivra par d’autres examens, comme une échographie, si besoin. Bon courage,

      Répondre
  8. Bonjour, ma chatte a eu 14 ans.. J’ai remarqué :

    qu’elle buvait moins
    qu’elle mangeait moins
    qu’elle avait perdu presque 1kg.

    Que me conseillez-vous ? Dois-je m’inquiéter ?

    Je vous remercie,
    Alyson

    Répondre
    • Bonjour, oui, il y a des questions à se poser. La perte de poids est très importante. Je vous conseille un examen chez un vétérinaire, des analyses de sang et d’urine et une prise de tension. Bon courage,

      Répondre
  9. Bonjour,
    Ma chatte âgée de 10 ans mange autant que d’habitude. Aucuns changements en terme de tonicité, d’activité. Pas de perte de poids non plus. Toutefois, je constate( visuellement) qu’elle à une fonte musculaire.
    Dois- je m’inquiétais même si il n’y a pas de perte de poids?
    Merci à vous pour votre retour

    Répondre
    • Bonjour, oui, il faut que vous preniez RDV chez votre vétérinaire car une perte musculaire peut être le signe de douleurs ou d’une maladie sous-jacente. Il est important qu’à cette âge, vous prévoyez un bilan annuel approfondi: analyses de sang et d’urine, pression artérielle. Les chats sont très forts pour cacher leurs symptômes! Bien à vous,

      Répondre
  10. Bonjour, mon chat de presque 16 ans, a perdu bcp de poids en oct/déc dernier (3,800 au lieu de 4,500). Les analyses ont montré une baisse des globules rouges (déjà détectée en Juin 2022 pour lequel il a eu une injection d’hormones pour booster les globules) et une maladie rénale. Il a bien repris du poids de jvier à Mars (après plusieurs injections d’hormones en jvier/février) + alimentation spéciale insuffisance rénale et médocs pour les reins. Lors de la dernière visite il y a qq jours, les résultats sont mauvais, les globules rouges s’effondrent et la créatinine et Urée ont explosé. On l’a perfusé et on me dit que c’est bientôt fini. Je trouve que son odeur a changé… N’y a t il plus rien à faire ? Je ne peux me résoudre à le voir partir et en même temps j’ai peur qu’il souffre et ne veux pas m’acharner…

    Répondre
    • Bonjour, je suis désolé pour votre petit chat. Effectivement, à un certain stade, il n’y a plus rien faire contre la maladie rénale. Cependant, je ne peux vous donner un avis précis sans voir votre chat. Je vous recommande donc de suivre les conseils de votre vétérinaire. Bon courage,

      Répondre
  11. Bonjour mon chat de 13 ans a perdu plus d’un kilos en 8 mois. Il mange beaucoup, va à la litière comme d’habitude. On a fait un bilan sanguin tout est normal. Je ne sais pas d’où ça peut venir et comment l’aider ?

    Répondre
    • Bonjour, compliqué à savoir sans un examen, mais je vous recommande de faire en plus une mesure de pression artérielle et une analyse urinaire. Avez-vous exploré la thyroïde, d’éventuels troubles digestifs? Bon courage,

      Répondre

Laisser un commentaire

Les actualités de la clinique

[jetpack_subscription_form title="Abonnez-vous par email." subscribe_text ="Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner aux actualités et aux conseils de Mon chat et moi et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail."]